Notre actualité

24 Mai 2021
-
Lors d’une enquête flash qui s’est déroulée les 21 et 22 mai dernier, le SDI a interrogé 500 professionnels de l’habillement afin de recueillir leur sentiment quant au report des soldes d’été. Si cette enquête confirme la volonté de report des soldes, elle relève aussi que la problématique du secteur est plus profonde pour le commerce indépendant.
14 Mai 2021
-
Les pouvoirs publics ont su identifier les secteurs « les plus touchés » par la pandémie et développer des modalités de soutiens efficaces pour ces derniers. La crise économique induite par la Covid ne se contente malheureusement pas de frapper ces seules activités.
4 Mai 2021
-
Fonds de solidarité prolongé
Bruno Le Maire a annoncé le maintien du fonds de solidarité pour le mois de mai, prolongé jusqu’en juin.  
29 Avril 2021
-
Le Président de la République a dévoilé le plan prévisionnel de reprise progressive de l’activité économique.
16 Avril 2021
-
Selon Bruno Le Maire, les dates de réouverture des commerces, bars et restaurants, restent conditionnées à des facteurs sanitaires, au demeurant non chiffrés.
4 Avril 2021
-
Dans les colonnes du Figaro, le SDI interpelle les pouvoirs publics quant aux conséquences du troisième confinement en une année pour les entreprises de proximité et les TPE.
22 Mars 2021
-
L'annonce du Premier Ministre d'un confinement 7j/7 des commerces de proximité autres que de "première nécessité" a fait l'effet d'une bombe parmi les professionnels concernés qui s'attendaient, au pire, à un confinement le week-end comme déjà adopté sur d'autres régions. 
4 Mars 2021
-
Suite à la fermeture des entreprises de proximité en Novembre 2020, les ventes de Décembre 2020 n’ont pas permis d’écouler les stocks. Résultats : des stocks à écouler supérieurs à l’année précédente pour 40% des entreprises de proximité selon le Baromètre Covid des TPE édité par le SDI le mois dernier.
2 Mars 2021
-
En cette période difficile, l’INSEE vient nous mettre du baume au cœur et surtout nous donner un outil supplémentaire pour mettre en avant l’importance cruciale de nos entreprises pour l’avenir économique de notre pays et donc exiger une réelle prise en considération.
22 février 2021
-
Selon le dernier Baromètre Covid des TPE du SDI, 70% des TPE qui ont demandé un report de paiement de charges patronales sur les salaires n’ont pas réglé cette dette.
18 février 2021
-
A l’approche de la fin des soldes d’hiver le 16 février, Bercy a annoncé leur prolongation de deux semaines. 
28 Janvier 2021
-
Notre dernier baromètre révèle que, malgré les aides du gouvernement, 51% des professionnels indépendants estiment difficile à catastrophique la situation de leur trésorerie !
22 Janvier 2021
-
Un conseil de défense avait lieu ce mercredi 20 janvier. Quelques heures après, le secrétaire d'Etat au tourisme tirait un trait sur tout espoir de réouverture prochaine pour les remontées mécaniques. En effet selon ses termes, « une réouverture mi ou fin février paraît hautement improbable ».
5 Janvier 2021
-
Durant les fêtes de fin d’année, le SDI est resté sur le pont médiatique pour continuer à porter la parole des artisans, des commerçants, des professionnels libéraux et dirigeants de TPE. 
31 Août 2020
-
Les premières informations distillées par le le Premier Ministre et le Ministre de l'Economie concernant le plan de relance laissent entendre que 25 milliards d'euros seraient affectés aux TPE et PME. 
31 Août 2020
-
Par l'annonce au coeur de l'été d'une obligation de port obligatoire du masque dans les entreprises à compter du 1er septembre 2020, le SDI considère que le gouvernement infantilise les responsables de TPE.  Le masque, dans les TPE, parmi les commerçants et les artisans, nos salariés et nous-même le portons depuis le mois de mai, à l'issue du déconfinement.  Nous somes suffisamment responsables pour veiller à la santé de nos collaborateurs. 
7 Août 2020
-
Des soldes d’été 2020 en net retrait par rapport à 2019 Force est de constater qu’à mi-parcours, les soldes d’été 2020 ne sauveront pas à elles seules l’année des commerces de proximité, ni ne leur permettront de poursuivre leur activité sur le long terme.
5 Août 2020
-
Le Premier Ministre n’a pas exclu l’hypothèse d’un nouveau confinement au regard de l’évolution actuelle de la pandémie de Covid-19 en France.
31 Juillet 2020
-
Depuis le mois de mars dernier, ce sont 110 milliards de prêts bancaires garantis par l’État à hauteur de 90% qui ont été accordés par les banques aux entreprises sur un montant total disponible de 300 milliards d’euros. Reste donc 170 milliards de disponibles d’ici au 31 décembre 2020.
31 Juillet 2020
-
Pour définir le volume des « aides aux entreprises », le gouvernement inclus systématiquement les dizaines de milliards d’euros consacrés à la prise en charge des rémunérations des salariés en chômage partiel.
28 Juillet 2020
-
Avec des trésoreries au plus bas et un avenir plus qu’incertain, les entreprises ont tendance à reporter le paiement de leurs factures. Un réflexe bien naturel mais qui induit un effet domino sur l’ensemble de l’économie, et plus particulièrement auprès des TPE.
23 Juillet 2020
-
Le Premier Ministre Jean Castex a dévoilé les grandes lignes du plan « 1 Jeune – 1 solution » doté de 6,5 milliards d’euros et visant à l’insertion de 800.000 jeunes de moins de 25 ans sur le marché du travail dès la rentrée prochaine.
21 Juillet 2020
-
La bonne nouvelle est qu’un gouvernement se soit enfin rendu compte de ce que le SDI et les commerces de proximité constatent depuis plus de 10 ans : il existe un lien direct entre le développement des zones commerciales de périphérie et la désertification commerciale des centres villes des villes petites et moyennes.
21 Juillet 2020
-
Dans un long article circonstancié, le quotidien économique La Tribune revient sur les chiffres particulièrement faibles de BPIFrance et de la FBF (Fédération Bancaire Française) concernant le taux de refus des PGE. A l’appui de l’enquête du SDI, le journal tente d’apporter un éclairage sur la différence entre les chiffres officiels et ceux issus du terrain.
2 Juillet 2020
-
Nous vous en informons régulièrement, le SDI poursuit sa longue bataille engagée contre les compagnies d’assurance refusant toute prise en charge des pertes d’exploitation en contradiction avec leurs conditions générales.
30 Juin 2020
-
Le gouvernement maintient sa politique de petits pas en prolongeant le fonds de solidarité pour tous sur le mois de juin, tel qu’annoncé par Bruno Le Maire devant l’Assemblée Nationale.
19 Juin 2020
-
Le SDI souligne sur France Bleu les grandes difficultés qui attendent les TPE à court terme suite au déconfinement.
10 Juin 2020
-
BFM dévoile les élémens essentiels du baromètre post Covid-19 du SDI.    https://youtu.be/jSIBMvlz2XU  
2 Juin 2020
-
Le gouvernement poursuit sa politique des petits pas en élargissant l’accès à certaines aides par ci et en la restreignant par là.
1 Juin 2020
-
Suite à la condamnation d’Axa par le Tribunal de commerce en date du 22 mai dernier, la position des assureurs n’a pas fondamentalement évolué, sauf à considérer que ceux qui ont proposé une ristourne de 2 mois sur les cotisations ont réalisé des efforts suffisants.
20 Mai 2020
-
Le SDI souligne dans le magazine Challenges le grave déficit de soutien aux TPE de la part des pouvoirs publics français au regard des aides massives fournies par l'Etat allemand. 
12 Mai 2020
-
Jusqu’à présent, les mesures mises en place par les pouvoirs publics ont bénéficié au maintien de l’emploi à l’appui des 24 milliards d’euros de prise en charge des salaires, à comparer aux 2,4 milliards versés à ce jour aux TPE par le fonds de solidarité.
11 Mai 2020
-
Cette chef d’entreprise de Seine Saint Denis avait une entreprise qui tournait bien avant le Covid-19.
11 Mai 2020
-
La crise du Covid-19 est intervenue dans un contexte économique marqué par de longues semaines de grève et des soldes en berne. Des centaines de milliers de TPE, fragilisées, ont subi de plein fouet la paralysie de leur activité durant deux mois.
4 Mai 2020
-
Marc Sanchez, Secrétaire Général du SDI, lance un appel aux pouvoirs publics à travers le journal Les Echos. Il est impératif que des mesures radicales soient prises pour sauver 400.000 TPE de la faillite. Le SDI demande l'exonération des charges sociales et fiscales pour l'ensemble des TPE, sur la période du confinement augmentée de trois mois. 
29 Avril 2020
-
Le discours du Premier Ministre sur la stratégie nationale de déconfinement est loin d’avoir rassuré les artisans, commerçants, professionnels libéraux et dirigeants de TPE dont les activités sont à l’arrêt total depuis deux mois.

Pages