Notre actualité

25 Mars 2020
-
Le dispositif de soutien aux chefs d’entreprises artisanales, commerciales, libérales et responsables de TPE dévoilé par le gouvernement est nettement insuffisant
15 Mars 2020
-
Edouard Philippe a annoncé la fermeture des établissements recevant du public sur l'intégralité du territoire national.  Afin de faire face au mieux à cette situation d'urgence, les juristes du SDI ont élaboré une note récapitulative de tous les outils à disposition des responsables d'entreprises commerciales, artisanales, libérales et dirigeants de TPE directement ou indirectement concernés par ce dispositif. 
11 Mars 2020
-
"En 18 mois, j'en ai mis pour 50.000€ de ma poche et je vais au tribunal de commerce pour déposer le bilan la semaine prochaine."
11 Mars 2020
-
Le SDI exprime sur RMC la gravité de la situation vécue par des dizaines de milliers de TPE face au ralentissement économique lié au Coronavirus, en prolongement des mouvements sociaux de l'année 2019.
11 Mars 2020
-
Les propositions du SDI pour que les TPE puissennt passer le cap du Coronavirus :  Frapper vite, fort et de façon ciblée
6 Mars 2020
-
Le SDI demande sur Sud Radio la mise en place d'un fonds d'indemnisation pour les TPE dont l'activité est touchée par le coronavirus.
5 Mars 2020
-
Le SDI dénonce le manque d'information à destination des TPE dans le cadre du problème sanitaire du coronavirus.
5 Mars 2020
-
Le SDI souligne dans Le Monde l'inquiéude majeure des TPE quant à leur capacité à surmonter une nouvelle crise commerciale suite à celle des gilets jaunes et des grèves de fin 2019 - début 2020.
3 Mars 2020
-
Le SDI interroge les candidats aux élections Municiaples de Lyon sur les préoccupations des artisans, ciommerçants, professionnels libéraux et dirigeants de TPE.
28 février 2020
Le SDI vous communique les dernières recommandations du gouvernement concernant le Coronavirus à destination des entreprises. Ce document n'est pas entièrement adpaté aux TPE mais il fournit quelques pistes de réflexions pour agir en cas de difficulté.   
5 février 2020
-
La série noire continue. Après 14 mois de mouvements sociaux plus ou moins marqués mais jamais interrompus, un mois de décembre en net retrait du fait des grèves, les commerçants et artisans de proximité déplorent des soldes d’hiver 2020 plus que décevantes.
4 février 2020
-
Pour le SDI, le commerce de proximité reste une valeur d’avenir. Dans un contexte où la volonté affichée est de redynamiser les centres villes des villes petites et moyennes, le SDI met en garde le gouvernement contre les projets d’ouverture tous les dimanches et en soirée des grandes surfaces de périphérie dont la présence est l’un des facteurs essentiels de la vacance commerciale des centres villes.
30 Janvier 2020
-
Le journal Le Monde fait état de l'enquête nationale du SDI auprès des TPE concernant la prime Macron dans sa version 2020. Les dirigeants et responsables de TPE qui avaient répondu présents en 2018-2019 ce sont très majoritairement abstenus en 2019-2020.
27 Janvier 2020
-
L'économiste Emmanuel Lechypre reprend sur BFM TV les conclusions de l'enquête réalisée par le SDI auprès des TPE concernant la Prime Macron dans sa version 2020. https://youtu.be/4edY1_86cS0
3 Janvier 2020
-
  Monsieur le Ministre, Nous allons mourir et nous le savons. Nous allons mourir en tant qu’entrepreneurs car il est impossible de faire prospérer une entreprise avec seulement des charges, des taxes et des intérêts à payer…
2 Janvier 2020
-
Face aux catastrophes économiques des grèves, les 2,1 millions de TPE et leurs 4 millions de salariés ne peuvent se contenter d'un énième report de paiement des charges comme proposé par le gouvernement. Le SDI exige une action forte, un véritable plan Marshall pour sauver les commerces de proximité.
2 Janvier 2020
-
Les fêtes de fin d’année représentent traditionnellement un pic d’activité cruciale : le secteur du jouet y réalise près de 30% de son chiffre d’affaires annuel sur cette période. Les boulangeries-pâtisseries (23%) ; les poissonneries et cavistes (14%),
2 Janvier 2020
-
Le SDI jette un pavé dans la marre et interpelle le ministre de l'économie au micro de RMC : suite aux grèves et mouvements sociaux des 13 dernies mois, si rien n'est fait, 63% de nos petites entreprises vont mourir !
17 Décembre 2019
-
A la veille d’un nouveau mouvement national de grève interprofessionnelle, le SDI dévoile une enquête sur l’impact de ces mouvements sociaux à répétition sur les TPE. Une enquête reprise sur France 2 et France Info TV
6 Décembre 2019
-
Déjà contraints par une année de mouvements sociaux quasiment ininterrompus, les commerçants et artisans de proximité subissent les fortes mobilisations du mois de décembre. 
3 Décembre 2019
-
A l’occasion d’une enquête réalisée auprès de 600 responsables de TPE, le SDI démontre les conséquences auprès des salariés des TPE des nouvelles modalités de versement de la prime Macron, en passe d’être soumise à la conclusion préalable d’un accord d’intéressement.
2 Décembre 2019
-
A l'occasion des fêtes de fin d'année, le Secrétaire Général du SDI lance un appel aux consommateurs pour le compte des artisans et commerçants des centres villes pénalisés par les mouvements sociaux, la concurrence déloyales des grandes surfaces et du e-commerce, ainsi que les mouvements activistes d'anti-consommation. 
20 Novembre 2019
-
Insuffisamment considérés par leurs maires, les artisans, commerçants, professionnels libéraux et dirigeants de TPE tirent la sonnette d’alarme à l’approche des élections municipales de mars 2020.
8 Novembre 2019
-
Lors de l'édition 2019 de l'OTI (Observatoire du Travail Indépendant), placée sous le patronnage de Muriel Pénicaud, Ministre du travail, le SDI présente sa vision du microentrepreneuriat. Le SDI propose une distinction entre les futurs chefs d'entreprises et les microentrepreneurs à temps partiel ou de circonstance. https://youtu.be/RaliJY2g9XY  
17 Octobre 2019
-
Après une année 2019 catastrophique pour leur formation continue, les artisans se heurtent à une absence totale d’information quant aux modalités de prise en charge de leur formation pour l’année 2020.
15 Octobre 2019
-
La boulangerie industrielle décimera-t-elle les artisans boulangers comme la grande distribution a décimé les épiceries ?
11 Octobre 2019
-
L’Autorité de la concurrence enquête depuis 4 ans sur une éventuelle entente entre les 4 opérateurs émetteurs de titres-restaurant.
25 Septembre 2019
-
Deux Cours d’appel devaient se prononcer le 25 septembre sur la validité du barème des indemnités prud’homales. Résultat : Paris a abandonné en reportant sa décision au 30 octobre et
24 Septembre 2019
-
Le 24 septembre 2019, le SDI et la Banque de France ont signé la première convention portant à la fois sur la Médiation du crédit aux entreprises et les Correspondants TPE Banque de France, deux dispositifs au plus proche du terrain visant à l’accompagnement et au développement de ces petites structures entrepreneuriales.
20 Septembre 2019
-
De l'aumône accordée aux indépendants jusqu'à son combat pour exempter les TPE du bonus-malus en passant par les difficultés de recrutement de nos entreprises, le SDI décrypte les principales mesures de la réforme UNEDIC sur Radio Notre Dame.
25 Juillet 2019
-
Le projet présenté par le Haut-commissaire à la réforme des retraites est ambitieux et les résultats pour les indépendants, aléatoires à ce stade.
18 Juillet 2019
-
Le SDI se félicite dans les colonnes du Figaro de la validation par la Cour de cassation du barèeme des indemnités prud'homales.
8 Juillet 2019
-
Promesse de campagne du Président de la République, le plafonnement des indemnités prudhommales a fait l’objet d’une mise en place rapide, garantie en principe par le Conseil Constitutionnel et le Conseil d’Etat.
19 Juin 2019
-
Le SDI exprime sa satisfaction d'avoir été entendu par les pouvoirs publics dans son combat en vue d'obtenir l'exemption, pour les TPE, du système de bonus-malus dans le cadre de le réforme de l'assurance chômage.
4 Juin 2019
-
La semaine de l'artisanat se déroule cette année du 3 au 9 juin. Et comme chaque année, cette semaine est l'occasion pour les personnels politiques de démontrer à quel point ils apprécient nos métiers... oubliés les 51 semaines suivantes. 
24 Mai 2019
-
Une baisse de 58% des prises en charge :   Dans le secteur du Bâtiment par exemple, pour les stages techniques :

Pages