Notre actualité

28 Septembre 2018
-
Intervention de Marc Sanchez, Secrétaire Général du SDI, au cours de la manifestation #futureofwork ouverte par la ministre du travai, Muriel Pénicaud. A voir en vidéo.
25 Septembre 2018
-
Colombes, le 25 septembre 2018 – A l’occasion de l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi PACTE, Marc Sanchez, Secrétaire Général du SDI, dénonce l’absence totale de tout dispositif
5 Septembre 2018
-
Le SDI fait état de sa dernière enquête sur le PAS dans l'émission "Les vraies voix" de Sud-Radio.
25 Juin 2018
-
Le bonus-malus sur les cotisations UNEDIC est conçu par le gouvernement comme un élément de sanction des « mauvais élèves » de la classe entrepreneuriale et comme une contrepartie aux ordonnances travail. Cette profonde méconnaissance du segment des TPE par les pouvoirs publics engage 2,1 millions d’entreprises sur une voie dangereuse de déstabilisation (Intervention de Marc Sanchez, Secrétaire Général du SDI dans Les Echos).
15 Juin 2018
-
A l’occasion de la présentation lundi prochain en Conseil des Ministres du Projet de loi PACTE, Marc Sanchez, Secrétaire Général du Syndicat des Indépendants (SDI), exprime la déception des TPE, une nouvelle fois non prises en compte dans une réforme qui devrait les concerner au premier plan.
8 Juin 2018
-
Dans le prolongement de l’annonce par le Ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, d’un prochain abandon du taux réduit de TVA dans les secteurs de l’hôtellerie-café-restauration et du bâtiment, Marc Sanchez, Secrétaire général du Syndicat des Indépendants, dénonce un nouveau coup de massue pour des centaines de milliers de TPE : « La suppression du taux réduit pour les secteurs concernés à forte intensité de main d’œuvre correspondrait à un doublement de la TVA au détriment de centaines de milliers de TPE, de leurs salariés et de leur clientèle.
28 Mai 2018
-
A l’occasion du début des débats parlementaires sur le Projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, Marc Sanchez, Secrétaire général du Syndicat des Indépendants, souligne l’opposition frontale des TPE au projet de bonus-malus sur les charges patronales UNEDIC :
27 Avril 2018
-
La réforme de l'apprentissage présentée aujourdhui par Muriel Pénicaud, Ministre du travail, donne les pleins pouvoirs aux branches professionnels pour l'implantation, l'ouverture, la fermeture et le contenu pédagogique des formations en CFA. Le SDI alerte sur France Inter sur les aspects négatifs de cette réforme, inquiétudes confirmées par le témoignage d'une responsable de TPE.  
10 Avril 2018
-
Alors que le ministre, Gérald Darmanin, lance ce jour la campagne 2018 de l’impôt sur le revenu, prélude à la mise en place du prélèvement à la source, Marc Sanchez, Secrétaire général du Syndicat des Indépendants, alerte sur l’absence de préparation des TPE à ce bouleversement fiscal et social.
10 Avril 2018
-
Trois mois après sa mise en place, la Sécurité Sociale des Indépendants peine à convaincre quant à sa capacité à faire mieux que le RSI qu'elle a remplacé au 1er janvier 2018. Marc Sanchez, Secrétaire Général du SDI, dévoile en exclusivité pour le Figaro les résultats de l'enquête du SDI réalisée auprès de 1067 professionnels indépendants.
6 Avril 2018
-
Dans le prolongement de la conférence de presse de ce jour de Muriel Pénicaud, Ministre du travail, présentant le Projet de Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, Marc Sanchez, Secrétaire Général du Syndicat des Indépendants, alerte sur les dangers et insuffisances de ce projet du point de vue des TPE.
26 Mars 2018
-
Alors que Gérald Darmanin tiendra aujourd’hui la réunion du premier comité de suivi de la mise en œuvre du prélèvement à la source, Marc Sanchez, Secrétaire Général du Syndicat des Indépendants, souligne la complexité du dispositif pour les TPE.
5 Mars 2018
-
Suite aux annonces de la ministre du travail, Muriel Pénicaud, concernant la réforme de la formation professionnelle, Marc Sanchez, Secrétaire Général du Syndicat des Indépendants, souligne la nécessité d’une refonte globale de la formation professionnelle continue, axée sur les TPE et leurs salariés.
15 février 2018
-
A l’occasion de la clôture des négociations sur l’UNEDIC, Marc Sanchez, Secrétaire Général du Syndicat des Indépendants (SDI), dénonce le nouvel abandon des indépendants par les partenaires sociaux, tant en ce qui concerne la couverture chômage que la taxation des CDD de courte durée.
17 Janvier 2018
-
Au 1er ajnvier 2018, le RSI a uniquement changé de dénoination pour devenir la "Sécurité sociale des indépendants". Le SDI rappelle ce fait sur Sud Radio afin d'appeler l'ensemble des professionnels concernés à la vigilance quant à la persistance des dysfonctionnements que ce changement devait résorber.
8 Janvier 2018
-
A quelques jours du démarrage des négociations sur l’assurance chômage, Marc Sanchez, Secrétaire général du Syndicat des Indépendants (SDI), exprime l’opposition formelle de toute augmentation des charges sociales qui pèsent sur les TPE, au titre de la surtaxation des contrats courts, comme de l’assurance-chômage.
21 Décembre 2017
-
Dans le cadre de la présentation ce jour des principales propositions de la future loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), Marc Sanchez, Secrétaire Général du Syndicat des Indépendants (SDI), relève la reprise de propositions formulées par le SDI dans le cadre de son audition par Jean-Noël Barrot, plus spécifiquement axées sur la problématique du financement de la trésorerie des TPE.
11 Décembre 2017
-
En prévision de la réunion des partenaires sociaux qui traitera notamment de l’extension de l’assurance chômage aux professionnels indépendants, ce mercredi, au Ministère du Travail, Marc Sanchez, Secrétaire Général du Syndicat des Indépendants (SDI), exprime l’opposition formelle des petites entreprises à toute cotisation supplémentaire dont l’objet ne viserait qu’à combler le déficit de l’UNEDIC.
28 Novembre 2017
-
La quatrième édition du Baromètre du Financement des Indépendants et des TPE, réalisé par Opinion Way pour le Syndicat des Indépendants (SDI), fait état des difficultés persistantes d’accès bancaires des 2,2 millions d’entrepreneurs de moins de 10 salariés, soit 98 % de nos entreprises françaises, aux petits crédits de trésorerie. 
27 Novembre 2017
-
A l’issue de la présentation en Conseil des Ministres du Projet de loi de « pour un Etat au service d’une relation de confiance », Marc Sanchez, Secrétaire général du Syndicat des Indépendants (SDI), exprime la satisfaction des TPE sur les mesures essentielles annoncées à ce jour.
22 Novembre 2017
-
Dans le prolongement du rapport provisoire de l’IGAS et de l’IGF sur l’extension des Assedic aux travailleurs indépendants, Marc Sanchez, Secrétaire Général du Syndicat des Indépendants (SDI), rappelle que la couverture chômage est loin de constituer une revendication axiale des 2,1 millions de responsables de TPE.
25 Septembre 2017
-
A quelques jours de la remise d'un rapport au Parlement pour présenter le résultat des expérimentations, de l'audit et des analyses portant sur les options de réforme de l’impôt sur le revenu (IR), le Syndicat des Indépendants (SDI) publie sa dernière enquête relative au prélèvement à la source (PAS) et relève une inquiétude massive des professionnels indépendants.
8 Septembre 2017
-
Le Premier Ministre a annoncé un doublement du plafond de chiffre d'affaires pour la microentreprise. L'avis du SDI sur le plateau de Public Sénat.
8 Septembre 2017
-
Le cauchemar du RSI se termine enfin ! La réaction du SDI sur le plateau de Public Sénat.
8 Septembre 2017
-
L'adossement de la protection sociale des professionnels indépendants au régime général de la sécurité sociale ne modifiera en rien à ce stade les niveaux de cotisations et de prestations. De nouvelles perspectives s'ouvrent cependant pour es responsables de TPE.
8 Septembre 2017
-
Intervention du SDI sur le plateau de Public Sénat concernant l'annonce par le Premier Ministre de mesures compensatoires à destination des indépendants sur la hausse de la CSG.
5 Septembre 2017
-
La fin du RSI est irréversible. Témoignages et réaction du SDI sur M6. https://youtu.be/MkdF12Mb3_M  
5 Septembre 2017
-
Le Premier Ministre doit confirmer aujourd'hui à Dijon la fin du RSI. Marc Sanchez, Secrétaire Général du SDI, exprime la satisfaction du SDI à l'égard d'une mesure devenue incontournable et trace des pistes pour l'avenir d'une protection sociale fiable des dirigeants de TPE.
1 Septembre 2017
-
Interrogé ce jour sur France Info, le SDI détaille les aspects positifs pour les TPE des ordonnances de réforme du droit du travail et invite le gouvernement à maintenir le cap.
1 Septembre 2017
-
A l'exception de l'augmentation de 25% des indemnités de licenciement, le SDI exprime dans les médias sa satisfaction au constat de la reprise de nombre des ses propositions en vue de sécuriser et simplifier les relations avec les salariés au sein des entreprises de moins de 20 salariés.
31 Août 2017
-
Colombes, le 31 août 2017 – À l’issue de la présentation par le Premier ministre et Madame la Ministre du Travail du contenu des ordonnances sur la réforme du droit du travail, Marc Sanchez, Secrétaire Général du Syndicat des Indépendants (SDI) exprime la satisfaction des TPE sur des points essentiels soulevés par le SDI dont il conviendra de vérifier la traduction précise dans le processus législatif et règlementaire à intervenir.
25 Août 2017
-
Réforme du droit du travail : les TPE à l’offensive dans la dernière ligne droite jeudi 24 août 2017, par La Rédaction
22 Août 2017
-
Alors que les arbitrages sur la loi d’habilitation à réformer le Code du travail sont présentés aux partenaires sociaux à compter de ce jour, Marc Sanchez, Secrétaire général du Syndicat des Indépendants (SDI), reste particulièrement vigilant face à la volonté des pouvoirs publics de produire une réglementation adaptée aux TPE, soit 98% des entreprises françaises en nombre.
25 Juillet 2017
-
Lors du débat d’orientation des finances publiques du 20 juillet dernier, Mme la députée Olivia Grégoire a appuyé ses propos justifiant de l’impérieuse nécessité d’une réforme du RSI en citant les résultats de la dernière enquête du SDI. Cette ancienne chef d’entreprise, récente députée En Marche !, a notamment soulevé la question des économies de gestion issues d’une telle réforme. Une nouvelle fois, grâce à ses enquêtes de terrain, le SDI a démontré le bien-fondé de nos revendications et des solutions proposées. Le SDI remercie en conséquence ses adhérent(e)s pour chacune de leur participation à nos enquêtes, élément essentiel de crédibilité des actions menées pour votre compte.
18 Juillet 2017
-
Alors que le projet de loi d’habilitation par ordonnances sur les mesures pour le renforcement du dialogue social vient d’être adopté à 270 voix… que reste-t-il des engagements de campagne pris par le Président auprès des boulangers, artisans, garagistes, coiffeurs, bouchers, médecins, commerçants, pharmaciens, infirmiers… soit 98 % des entreprises françaises qui représentent 2,1 millions d’entrepreneurs et autant d’employeurs potentiels, jusqu’à présent oubliés de projets de loi et de réformes systématiquement pensés à la démesure des grandes entreprises ?
3 Juillet 2017
-
Ce mardi 4 juillet, à l’occasion du début de l’examen, par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, du projet de loi d’habilitation pour la réforme du droit du travail, Marc Sanchez, Secrétaire Général du Syndicat des Indépendants (SDI), apporte l’éclairage des TPE sur un texte qui reste largement à parfaire sur de nombreux points pour remporter l’adhésion des 2,1 millions de TPE.
23 Juin 2017
-
Marc Sanchez, Secrétaire Général du SDI, évoque avec Jean-Jacques Bourdin la fin annoncée du RSI pour le 1er janvier 2018. https://youtu.be/0BIsKd3ADH8
23 Juin 2017
-
Réaction de Marc Sanchez, Secrétaire Général du SDI, à l'annonce de la fin du RSI pour le 1er janvier 2018.

Pages