Notre actualité

25 Septembre 2017
-
A quelques jours de la remise d'un rapport au Parlement pour présenter le résultat des expérimentations, de l'audit et des analyses portant sur les options de réforme de l’impôt sur le revenu (IR), le Syndicat des Indépendants (SDI) publie sa dernière enquête relative au prélèvement à la source (PAS) et relève une inquiétude massive des professionnels indépendants.
8 Septembre 2017
-
Le Premier Ministre a annoncé un doublement du plafond de chiffre d'affaires pour la microentreprise. L'avis du SDI sur le plateau de Public Sénat.
8 Septembre 2017
-
L'adossement de la protection sociale des professionnels indépendants au régime général de la sécurité sociale ne modifiera en rien à ce stade les niveaux de cotisations et de prestations. De nouvelles perspectives s'ouvrent cependant pour es responsables de TPE.
8 Septembre 2017
-
Le cauchemar du RSI se termine enfin ! La réaction du SDI sur le plateau de Public Sénat.
8 Septembre 2017
-
Intervention du SDI sur le plateau de Public Sénat concernant l'annonce par le Premier Ministre de mesures compensatoires à destination des indépendants sur la hausse de la CSG.
5 Septembre 2017
-
La fin du RSI est irréversible. Témoignages et réaction du SDI sur M6. https://youtu.be/MkdF12Mb3_M  
5 Septembre 2017
-
Le Premier Ministre doit confirmer aujourd'hui à Dijon la fin du RSI. Marc Sanchez, Secrétaire Général du SDI, exprime la satisfaction du SDI à l'égard d'une mesure devenue incontournable et trace des pistes pour l'avenir d'une protection sociale fiable des dirigeants de TPE.
1 Septembre 2017
-
Interrogé ce jour sur France Info, le SDI détaille les aspects positifs pour les TPE des ordonnances de réforme du droit du travail et invite le gouvernement à maintenir le cap.
1 Septembre 2017
-
A l'exception de l'augmentation de 25% des indemnités de licenciement, le SDI exprime dans les médias sa satisfaction au constat de la reprise de nombre des ses propositions en vue de sécuriser et simplifier les relations avec les salariés au sein des entreprises de moins de 20 salariés.
31 Août 2017
-
Colombes, le 31 août 2017 – À l’issue de la présentation par le Premier ministre et Madame la Ministre du Travail du contenu des ordonnances sur la réforme du droit du travail, Marc Sanchez, Secrétaire Général du Syndicat des Indépendants (SDI) exprime la satisfaction des TPE sur des points essentiels soulevés par le SDI dont il conviendra de vérifier la traduction précise dans le processus législatif et règlementaire à intervenir.
25 Août 2017
-
Réforme du droit du travail : les TPE à l’offensive dans la dernière ligne droite jeudi 24 août 2017, par La Rédaction
22 Août 2017
-
Alors que les arbitrages sur la loi d’habilitation à réformer le Code du travail sont présentés aux partenaires sociaux à compter de ce jour, Marc Sanchez, Secrétaire général du Syndicat des Indépendants (SDI), reste particulièrement vigilant face à la volonté des pouvoirs publics de produire une réglementation adaptée aux TPE, soit 98% des entreprises françaises en nombre.
25 Juillet 2017
-
Lors du débat d’orientation des finances publiques du 20 juillet dernier, Mme la députée Olivia Grégoire a appuyé ses propos justifiant de l’impérieuse nécessité d’une réforme du RSI en citant les résultats de la dernière enquête du SDI. Cette ancienne chef d’entreprise, récente députée En Marche !, a notamment soulevé la question des économies de gestion issues d’une telle réforme. Une nouvelle fois, grâce à ses enquêtes de terrain, le SDI a démontré le bien-fondé de nos revendications et des solutions proposées. Le SDI remercie en conséquence ses adhérent(e)s pour chacune de leur participation à nos enquêtes, élément essentiel de crédibilité des actions menées pour votre compte.
18 Juillet 2017
-
Alors que le projet de loi d’habilitation par ordonnances sur les mesures pour le renforcement du dialogue social vient d’être adopté à 270 voix… que reste-t-il des engagements de campagne pris par le Président auprès des boulangers, artisans, garagistes, coiffeurs, bouchers, médecins, commerçants, pharmaciens, infirmiers… soit 98 % des entreprises françaises qui représentent 2,1 millions d’entrepreneurs et autant d’employeurs potentiels, jusqu’à présent oubliés de projets de loi et de réformes systématiquement pensés à la démesure des grandes entreprises ?
3 Juillet 2017
-
Ce mardi 4 juillet, à l’occasion du début de l’examen, par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, du projet de loi d’habilitation pour la réforme du droit du travail, Marc Sanchez, Secrétaire Général du Syndicat des Indépendants (SDI), apporte l’éclairage des TPE sur un texte qui reste largement à parfaire sur de nombreux points pour remporter l’adhésion des 2,1 millions de TPE.
23 Juin 2017
-
Marc Sanchez, Secrétaire Général du SDI, évoque avec Jean-Jacques Bourdin la fin annoncée du RSI pour le 1er janvier 2018. https://youtu.be/0BIsKd3ADH8
23 Juin 2017
-
Réaction de Marc Sanchez, Secrétaire Général du SDI, à l'annonce de la fin du RSI pour le 1er janvier 2018.
22 Juin 2017
-
Dans le prolongement de la confirmation de la suppression du RSI à échéance du 1er janvier 2018, Marc Sanchez, Secrétaire Général du Syndicat des Indépendants (SDI), se félicite de la reprise de la proposition du SDI portée de longue date au nom des professionnels indépendants. Toutefois, Le SDI restera vigilant quant à l’impact concret de cette mesure sur le quotidien des travailleurs non-salariés, y compris en ce qui concerne les nombreux litiges en cours et/ou à venir…
8 Juin 2017
-
Dans le prolongement de la publication du « Programme de travail pour rénover notre modèle social », Marc Sanchez, Secrétaire Général du Syndicat des Indépendants (SDI), salut l’intérêt sémantique marqué pour les TPE/PME dans le cadre des réformes envisagées, tout en restant vigilant quant aux mesures annoncées, dont l’application indifférenciée à l’ensemble du spectre entrepreneurial peut s’avérer contreproductive pour les TPE, soit 98% des entreprises en nombre. Après la réforme du droit du travail de 2016 dont elles ont clairement été écartées, les TPE entendent fixer leurs lignes rouges.
1 Juin 2017
-
Marc Sanchez, Secrétaire Général du SDI, expose sur France Info la feuille de route à suivre sur la législature 2017-2022 en vue de libérer et dynamiser l'entrepreneuriat parmi les TPE. https://youtu.be/R2q6YyE93Vg  
22 Mai 2017
-
Interview de Marc Sanchez, Secrétaire Général du SDI, sur la Radio des Entrepises (RDE), à propos de la mise en place du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu des salariés, à la charge des entreprises, à compter du 1er janvier 2018.  http://bit.ly/2q3B7o6
17 Mai 2017
-
Intervention de Marc Sanchez, Secrétaire Général du SDI, dans l'émission Carrément Brunet du 12 mai 2017. https://youtu.be/ReI_ZgV0nwQ
11 Mai 2017
-
Colombes, le 11 mai 2017 – A l’issue de la parution du décret et de deux arrêtés venant fixer les modalités d’application de la retenue à la source de l’impôt sur le revenu et bien que le Président a prévu un report de sa mise en œuvre, Marc Sanchez, Secrétaire général du Syndicat des Indépendants (SDI), met en garde sur les conséquences d’un nouvel accident industriel pour les TPE.
10 Mai 2017
-
Dans le prolongement de l’élection présidentielle, Marc Sanchez, Secrétaire Général du Syndicat des Indépendants (SDI) et fondateur du mouvement les98pourcent.fr, adresse ses félicitations au nouveau Président de la République. Le SDI rappelle les engagements pris par le Président auprès des TPE et maintient sa vigilance quant à leur traduction concrète :
3 Mai 2017
-
Magazine - N° 120
  • Edito : Pour une législature axée sur les TPE avec le SDi !
  • Interview :
    • Marine le Pen : Candidate à l'élection présidentielle
    • Emannuel Macron : Candidat à l'élection présidentielle
    • Martine Pinville : Secrétaire d'Etat au commerce et à l'artisanat
  • Juridique : le SDI soutient et défend ses adhérents au quotidien
12 Avril 2017
-
Le SDI s'exprime sur France 5 à propos des difficultés rencontrées par les indépendants face à la maldie. https://youtu.be/ZV7pfx5_glQ
8 Mars 2017
-
A l'occasion d'une émission consacrée aux propositions d'Emmanuel Macron, Le Secrétaire Général du SDI, Marc Sanchez, expose sur France Info l'avis des TPE en ce qui concerne le principe d'une assurance chômage universelle.
8 Mars 2017
-
A l'occasion d'une émission consacrée aux propositions d'Emmanuel Macron, Le Secrétaire Général du SDI, Marc Sanchez, expose sur France Info le programme des TPE sur le sujet des RSI,
27 février 2017
-
Colombes, le 27 février 2017 – Dans le prolongement de la conférence de presse du Président Quévillon, Marc Sanchez, Secrétaire Général du Syndicat des Indépendants (SDI), déplore le déni de réalité dans lequel s’enferme le RSI au risque de provoquer l’implosion d’une protection sociale solidaire à laquelle sont particulièrement attachés les professionnels indépendants.
20 février 2017
-
Le Parisien dresse un portait succinct des princpales propositions du MEDEF face à celles des TPE représentées par le SDI, celles-ci constituant 98% des entreprises en nombre. Ou comment le "monde patronal" est loin d'être uniforme.
10 février 2017
-
Marc Sanchez, Secrétaire Général du SDI, intervient dans Le Figaro et commente le dernier baromètre du SDI concernant les relations entre les professionnels indépendants et le RSI.
1 février 2017
-
Conçu à l’origine comme un moyen de rationaliser la protection sociale des professionnels indépendants répartie entre différentes caisses selon leur qualité de commerçant, d’artisan ou de professionnel libéral, le RSI est devenu pour ces entrepreneurs une arme de destruction massive.
4 Janvier 2017
-
Aujourd’hui, 2,2 millions d’entrepreneurs de moins de 20 salariés représentent 98 % de nos entreprises françaises1 ! Ces chefs d’entreprise, premiers employeurs de France, qui constituent la majorité de notre tissu économique français, restent pour autant les « Grands oubliés » de la campagne présidentielle ! Pour remédier à ce constat, le Syndicat des Indépendants (SDI), seule organisation patronale interprofessionnelle dédiée aux indépendants, TPE et PME de moins de 20 salariés (free-lance, artisans, commerçants, professionnels libéraux), dresse le bilan des programmes des candidats à la primaire de la gauche sur les98pourcent.fr !!
20 Décembre 2016
Panique dans la boulangerie C’est la panique parmi les partenaires sociaux de la boulangerie. L’échéance au 1er janvier 2017 de l’accord qui oblige les professionnels de cette branche à ne souscrire de complémentaire santé qu’auprès du seul institut AG2R-Reunica conduit les boulangers les mieux informés à dénoncer leur contrat. Cette démarche ne vise pas à priver leurs salariés d’une protection sociale complémentaire à laquelle ils ont désormais légalement droit, mais à bénéficier de ladite législation au titre de leur liberté de choix quant à l’organisme (assurance, mutuelle ou institut de prévoyance) support de cette obligation.
16 Décembre 2016
Tout employeur est tenu de contracter une complémentaire santé obligatoire d’entreprise pour ses salariés depuis le 1er janvier 2016. Les salariés sont eux-mêmes tenus de souscrire à cette complémentaire.Pour l’année 2016, le marché de l’assurance complémentaire santé obligatoire représente un basculement de 35,5 milliards d’euros de contrats individuels en contrats collectifs. La longue bataille judiciaire entamée par les assureurs pour éviter de perdre les contrats individuels dont ils étaient porteurs au profit d’organismes gérés par les organisations syndicales [suspectées de conflit d’intérêts], semblait avoir connu son épilogue par une décision du Conseil Constitutionnel de juin 2013, qui prônait la concurrence entre tous les acteurs de l’assurance complémentaire santé. C’était sans compter sur l’union sacrée qui fédère les partenaires sociaux lorsqu’il s’agit de la défense de leurs intérêts financiers, avec le soutien, en l’occurrence, de Mme la Ministre des Affaires sociales.
1 Décembre 2016
-
Alors que le Conseil d’Orientation des Conditions de Travail (Coct) se réuni ce jour pour examiner le projet de décret de réforme de la médecine du travail prévu dans le cadre dela loi El Khomri, Marc Sanchez, Secrétaire général du Syndicat des Indépendants (SDI), dénonce une baisse toujours plus prononcée des prestations rendues par les Services de santé au travail (SST) pour les salariés des TPE, pour un coût toujours plus élevé.
11 Novembre 2016
Actuellement député de la 2ème circonscription de Paris, F. Fillon bénéficie d'une longue expérience politique. Élu député à l'âge de 27 ans, F. Fillon dirigera plusieurs ministères avant d'être nommé Premier Ministre en 2007. Fait exceptionnel sous la Vème République, il assumera ce poste sans discontinuer durant les cinq années du mandat présidentiel, de 2007 à 2012, à la tête de trois gouvernements différents. C'est en mai 2013 que F. Fillon annonce sa candidature à la Primaire de son parti politique, Les Républicains, Primaire qui devra départager les nombreux candidats au soutien de ce parti en vue de l'élection présidentielle de 2017, lors du vote de tout citoyen intéressé, sur toute la France, les 20 et 27 novembre 2016. A cette occasion, et au constat que les médias traditionnels n'interrogent que très rarement les décideurs politiques sur le sujet pourtant crucial des TPE, le SDI a choisi de porter la voix de nos entreprises dans la course à la Présidentielle afin que chaque candidat puisse se positionner au regard des sujets qui touchent aux préoccupations des responsables de TPE. F. Fillon a saisi cette opportunité, chacun restant libre d'apprécier la pertinence de ses propositions.

Pages