Notre actualité

17 Octobre 2019
-
Après une année 2019 catastrophique pour leur formation continue, les artisans se heurtent à une absence totale d’information quant aux modalités de prise en charge de leur formation pour l’année 2020.
15 Octobre 2019
-
La boulangerie industrielle décimera-t-elle les artisans boulangers comme la grande distribution a décimé les épiceries ?
11 Octobre 2019
-
L’Autorité de la concurrence enquête depuis 4 ans sur une éventuelle entente entre les 4 opérateurs émetteurs de titres-restaurant.
25 Septembre 2019
-
Deux Cours d’appel devaient se prononcer le 25 septembre sur la validité du barème des indemnités prud’homales. Résultat : Paris a abandonné en reportant sa décision au 30 octobre et
24 Septembre 2019
-
Le 24 septembre 2019, le SDI et la Banque de France ont signé la première convention portant à la fois sur la Médiation du crédit aux entreprises et les Correspondants TPE Banque de France, deux dispositifs au plus proche du terrain visant à l’accompagnement et au développement de ces petites structures entrepreneuriales.
20 Septembre 2019
-
De l'aumône accordée aux indépendants jusqu'à son combat pour exempter les TPE du bonus-malus en passant par les difficultés de recrutement de nos entreprises, le SDI décrypte les principales mesures de la réforme UNEDIC sur Radio Notre Dame.
25 Juillet 2019
-
Le projet présenté par le Haut-commissaire à la réforme des retraites est ambitieux et les résultats pour les indépendants, aléatoires à ce stade.
18 Juillet 2019
-
Le SDI se félicite dans les colonnes du Figaro de la validation par la Cour de cassation du barèeme des indemnités prud'homales.
8 Juillet 2019
-
Promesse de campagne du Président de la République, le plafonnement des indemnités prudhommales a fait l’objet d’une mise en place rapide, garantie en principe par le Conseil Constitutionnel et le Conseil d’Etat.
19 Juin 2019
-
Le SDI exprime sa satisfaction d'avoir été entendu par les pouvoirs publics dans son combat en vue d'obtenir l'exemption, pour les TPE, du système de bonus-malus dans le cadre de le réforme de l'assurance chômage.
4 Juin 2019
-
La semaine de l'artisanat se déroule cette année du 3 au 9 juin. Et comme chaque année, cette semaine est l'occasion pour les personnels politiques de démontrer à quel point ils apprécient nos métiers... oubliés les 51 semaines suivantes. 
24 Mai 2019
-
Une baisse de 58% des prises en charge :   Dans le secteur du Bâtiment par exemple, pour les stages techniques :
13 Mars 2019
Dans le prolongement du mouvement des Gilets Jaunes, les pouvoirs publics ont lancé le "Grand Débat national ». Afin que les revendications des TPE exprimées en novembre dernier alimentent les réflexions, le SDI a décidé d'organiser le Grand Débat des TPE, autour de 4 thèmes qui concernent directement ce segment d’entreprises et la situation personnelle de leurs responsables.
12 Mars 2019
-
Marc Sanchez, Secrétaire Général du SDI, annonce le Grand débat des TPE sur RMC - Bourdin, à l'appui du témoignage de l'un des adhérents du SDI. Le thème retenu : le poids de la fiscalité sur les TPE.
21 Décembre 2018
-
L'assurance chômage des indépendants devrait être mise en place en 2019. Le SDI dénonce cependant le montant extrêmement faible de l'allocation qui pourrait être allouée aux professionnels contraints de subir la perte de leur activité.
20 Novembre 2018
-
Dans sa chronique quotidienne sur BFM Business, Nicolas Doze ne mâche pas ses mots en prenant connaissance de l’enquête du SDI sur la fiscalité locale réalisée la semaine dernière.
20 Novembre 2018
-
Le journal L'Opinion décrypte l'enquête du SDI concernant la fiscalité locale des commerçants, artisans, professionnels libéraux et TPE. 57% des TPE ont constaté une hausse de la fiscalité locale sur les deux dernières années Tout augmente, y compris et surtout les taxes locales qui pèsent sur le commerce de proximité, qu’il soit de nature artisanal ou commercial.
19 Novembre 2018
-
BFM Business détaille l'enquête du SDI réalisée auprès de 850 artisans, commerçants professionnels libéraux, dirigeants d'entreprises de moins de 20 salariés du 6 au 9 novembre 2018. Un constat alarmant sur les niveaux de hausses des taxes locales sur les commerces au moment où l'Etat prive les collectivités locales de 26,3 milliards d'euros par la suppression d'ici à 2022 de la taxe d'habitation.
30 Octobre 2018
-
Marc Sanchez, Secrétaire Génaral du SDI, dénonce l'absence de prise en compte des TPE dans le PLF 2019.
16 Octobre 2018
-
Marc Sanchez, Secrétaire Général du SDI, estime que les indépendants ont tout à perdre à une privatisation de l'apprentissage au profit des branches professionnelles et de leurs représentants agissant pour le compte des grandes entreprises.
28 Septembre 2018
-
Intervention de Marc Sanchez, Secrétaire Général du SDI, au cours de la manifestation #futureofwork ouverte par la ministre du travai, Muriel Pénicaud. A voir en vidéo.
25 Septembre 2018
-
Colombes, le 25 septembre 2018 – A l’occasion de l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi PACTE, Marc Sanchez, Secrétaire Général du SDI, dénonce l’absence totale de tout dispositif
5 Septembre 2018
-
Le SDI fait état de sa dernière enquête sur le PAS dans l'émission "Les vraies voix" de Sud-Radio.
25 Juin 2018
-
Le bonus-malus sur les cotisations UNEDIC est conçu par le gouvernement comme un élément de sanction des « mauvais élèves » de la classe entrepreneuriale et comme une contrepartie aux ordonnances travail. Cette profonde méconnaissance du segment des TPE par les pouvoirs publics engage 2,1 millions d’entreprises sur une voie dangereuse de déstabilisation (Intervention de Marc Sanchez, Secrétaire Général du SDI dans Les Echos).
15 Juin 2018
-
A l’occasion de la présentation lundi prochain en Conseil des Ministres du Projet de loi PACTE, Marc Sanchez, Secrétaire Général du Syndicat des Indépendants (SDI), exprime la déception des TPE, une nouvelle fois non prises en compte dans une réforme qui devrait les concerner au premier plan.
8 Juin 2018
-
Dans le prolongement de l’annonce par le Ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, d’un prochain abandon du taux réduit de TVA dans les secteurs de l’hôtellerie-café-restauration et du bâtiment, Marc Sanchez, Secrétaire général du Syndicat des Indépendants, dénonce un nouveau coup de massue pour des centaines de milliers de TPE : « La suppression du taux réduit pour les secteurs concernés à forte intensité de main d’œuvre correspondrait à un doublement de la TVA au détriment de centaines de milliers de TPE, de leurs salariés et de leur clientèle.
28 Mai 2018
-
A l’occasion du début des débats parlementaires sur le Projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, Marc Sanchez, Secrétaire général du Syndicat des Indépendants, souligne l’opposition frontale des TPE au projet de bonus-malus sur les charges patronales UNEDIC :
27 Avril 2018
-
La réforme de l'apprentissage présentée aujourdhui par Muriel Pénicaud, Ministre du travail, donne les pleins pouvoirs aux branches professionnels pour l'implantation, l'ouverture, la fermeture et le contenu pédagogique des formations en CFA. Le SDI alerte sur France Inter sur les aspects négatifs de cette réforme, inquiétudes confirmées par le témoignage d'une responsable de TPE.  
10 Avril 2018
-
Alors que le ministre, Gérald Darmanin, lance ce jour la campagne 2018 de l’impôt sur le revenu, prélude à la mise en place du prélèvement à la source, Marc Sanchez, Secrétaire général du Syndicat des Indépendants, alerte sur l’absence de préparation des TPE à ce bouleversement fiscal et social.
10 Avril 2018
-
Trois mois après sa mise en place, la Sécurité Sociale des Indépendants peine à convaincre quant à sa capacité à faire mieux que le RSI qu'elle a remplacé au 1er janvier 2018. Marc Sanchez, Secrétaire Général du SDI, dévoile en exclusivité pour le Figaro les résultats de l'enquête du SDI réalisée auprès de 1067 professionnels indépendants.
6 Avril 2018
-
Dans le prolongement de la conférence de presse de ce jour de Muriel Pénicaud, Ministre du travail, présentant le Projet de Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, Marc Sanchez, Secrétaire Général du Syndicat des Indépendants, alerte sur les dangers et insuffisances de ce projet du point de vue des TPE.
26 Mars 2018
-
Alors que Gérald Darmanin tiendra aujourd’hui la réunion du premier comité de suivi de la mise en œuvre du prélèvement à la source, Marc Sanchez, Secrétaire Général du Syndicat des Indépendants, souligne la complexité du dispositif pour les TPE.
5 Mars 2018
-
Suite aux annonces de la ministre du travail, Muriel Pénicaud, concernant la réforme de la formation professionnelle, Marc Sanchez, Secrétaire Général du Syndicat des Indépendants, souligne la nécessité d’une refonte globale de la formation professionnelle continue, axée sur les TPE et leurs salariés.
15 février 2018
-
A l’occasion de la clôture des négociations sur l’UNEDIC, Marc Sanchez, Secrétaire Général du Syndicat des Indépendants (SDI), dénonce le nouvel abandon des indépendants par les partenaires sociaux, tant en ce qui concerne la couverture chômage que la taxation des CDD de courte durée.
17 Janvier 2018
-
Au 1er ajnvier 2018, le RSI a uniquement changé de dénoination pour devenir la "Sécurité sociale des indépendants". Le SDI rappelle ce fait sur Sud Radio afin d'appeler l'ensemble des professionnels concernés à la vigilance quant à la persistance des dysfonctionnements que ce changement devait résorber.
8 Janvier 2018
-
A quelques jours du démarrage des négociations sur l’assurance chômage, Marc Sanchez, Secrétaire général du Syndicat des Indépendants (SDI), exprime l’opposition formelle de toute augmentation des charges sociales qui pèsent sur les TPE, au titre de la surtaxation des contrats courts, comme de l’assurance-chômage.
21 Décembre 2017
-
Dans le cadre de la présentation ce jour des principales propositions de la future loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), Marc Sanchez, Secrétaire Général du Syndicat des Indépendants (SDI), relève la reprise de propositions formulées par le SDI dans le cadre de son audition par Jean-Noël Barrot, plus spécifiquement axées sur la problématique du financement de la trésorerie des TPE.

Pages