5 milliards pour dynamiser 222 centres villes. Consultez la carte pour savoir si vous êtes concerné(e) !

Après avoir vidé les centres des villes moyennes par la construction anarchique de grandes surfaces de périphérie, les maires et préfets semblent regretter le temps de centres villes vivants, animés et sécurisés par la présence de commerces.

Le gouvernement a ainsi débloqué 1 milliard par an pendant 5 ans, à la seule destination de 222 collectivités locales (carte consultable ici ), en vue de relancer les commerces, lutter contre le mitage des cellules commerciales et artisanales, rénover l’habitat et procéder à des aménagements urbains. L’administration étant ce qu’elle est, entre l’élaboration des projets, leur présentation, l’obtention des autorisations, le versement des fonds, … il ne faudra pas s’attendre à une mise en œuvre effective avant 2025!

Au moins, la dynamique insufflée par le SDI pour une prise de conscience des conditions d’activité difficiles de nos commerces dans les villes petites et moyenne a-t-elle portée ses fruits. Pour le SDI, la mobilisation doit désormais porter sur la fiscalité locale (CFE, Taxe sur les publicités extérieures) qui tue à petit feu les commerces subsistants !