Pourquoi le SDI ?

Le S.D.I est né en 1993 au constat de l’absence d’organisation patronale interprofessionnelle entièrement dédiée aux TPE, entreprises de moins de 20 salariés.Systématiquement regroupées sur le vocable de « P.M.E » (Petites et Moyennes Entreprises), à savoir des structures de 0 à 249 salariés, le segment particulier des TPE ne disposait d’aucune voix particulière face à leurs grandes sœurs aux capacités fiscales, managériales et organisationnelles pourtant fondamentalement différentes.

Pour autant, les TPE représentent à ce jour 98% des entreprises en nombre. Elles emploient 2,3 millions de salariés en équivalant temps plein, réalisent 477Md€ de chiffre d’affaires et 168Md€ de valeur ajoutée.
Au-delà des difficultés sectorielles propres à chaque branche, ces 2,3 millions d’artisans, commerçants et professionnels libéraux, qui exercent sous forme d’entreprise individuelle ou de société, rencontrent des problématiques similaires dans les domaines administratifs, fiscaux et de gestion du personnel.

Le SDI porte depuis plus de 25 ans sa conception des TPE comme source essentielle de richesse et d’emplois. C'est pourquoi nous agissons quotidiennement auprès des pouvoirs publics pour la reconnaissance des TPE et l’adaptation des législations applicables aux entreprises.

Le SDI fonde sa spécificité sur quatre éléments :

  • Le SDI est apolitique : les statuts du Syndicat obligent chaque dirigeant exécutif à ne pas mettre en avant une appartenance politique partisane dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, sous peine pour lui, dans le cas contraire, de présenter sa démission
  • Le SDI est financièrement autonome : le SDI ne touche aucune subvention, directe ou indirecte, de la part des pouvoirs publics ou d’organismes tiers. L’intégralité de notre financement est assurée par les cotisations de nos adhérents
  • Les adhérents du SDI sont des adhérents directs : ni fédération, ni confédération, ni union, ni groupement, l’ensemble des professionnels qui rejoignent le SDI sont directement rattachés à notre entité
  • Le SDI est une plateforme d’expertise juridique dédiée aux TPE : le SDI dispose en interne d’un pool juridique en capacité de conseiller et d’accompagner ses adhérents sur toutes les difficultés d’ordre administratif et juridique qui constituent le quotidien des professionnels indépendants (fiscalité, baux commerciaux, gestion du personnel, relations clients, relations fournisseurs, régime social, banque, …)

Notre métier est de défendre vos droits, en qualité d’organisation syndicale responsable, mais aussi en qualité de soutien juridique au quotidien.