Réforme du RSI - Propositions du SDI

Lundi, 26 Janvier, 2015

Enquête du SDI réalisée du 20 au 27 janvier 2015
1075 réponses de chefs d’entreprise de moins de 20 salariés

En janvier 2014, au constat du grand nombre de dossiers relatifs au RSI géré par ses services juridiques, le SDI avait lancé une enquête auprès de ses adhérents afin de quantifier les difficultés rencontrées par les professionnels indépendants avec cette institution en charge de la gestion de leur protection sociale.

Les résultats de cette première enquête étaient sans appel, avec notamment 74% des professionnels interrogés affirmant avoir eu au moins une difficulté avec le RSI depuis sa mise en place en 2008, dont près de la moitié indiquaient au moins une difficulté en cours en janvier 2014.

Depuis cette alerte lancée voici donc un an, le RSI a développé un certain nombre de services destinées à mieux informer les assujettis, régler les litiges sous les meilleurs délais, et fluidifier les relations.
Citons ainsi l’organisation et le renforcement de plateformes communes entre les services du RSI et des URSSAF, le développement des centres d’appel téléphoniques à numéros courts non surtaxés, ou bien la possibilité de consulter son compte et d’échanger avec les services du RSI via un service internet dédié.

Pour autant, sur le terrain, la grogne, voire la fronde à l’encontre du RSI ne semble pas faiblir. Bien au contraire, miné dans ses fondements par des mouvements visant à contester jusqu’à sa légalité, attaqué de toutes parts dans sa crédibilité à gérer efficacement la protection sociale des indépendants, le RSI semble aujourd’hui au bord du gouffre.

Un an après, le SDI a choisi de solliciter de nouveau ses adhérents sur ce sujet sensible, afin de mesurer une nouvelles fois de manière objective l’évolution des relations entre le RSI et les professionnels indépendants.

Le tableau dressé par nos adhérents est impitoyable et confirme le grave déficit de crédibilité du RSI, lequel pourrait entraîner la remise en cause de l’ensemble du système de protection sociale français.

 

Fichier: