Assurance chômage pour les indépendants : Les TPE une fois de plus oubliées !

Date de parution: 
15/02/2018

A l’occasion de la clôture des négociations sur l’UNEDIC, Marc Sanchez, Secrétaire Général du Syndicat des Indépendants (SDI), dénonce le nouvel abandon des indépendants par les partenaires sociaux, tant en ce qui concerne la couverture chômage que la taxation des CDD de courte durée.

« Pour les TPE, soit 98% des entreprises en France, les dernières négociations UNEDIC marquent une carence majeure des partenaires sociaux dits représentatifs à prendre en compte les 2,1 millions de professionnels indépendants.

Le refus de négocier sérieusement sur un chômage universel, cumulé au refus de négocier par branches la question des contrats courts, risque de conduire le gouvernement à imposer des décisions par nature défavorables aux TPE.

Le renchérissement des contrats courts, y compris sous forme de bonus-malus, pénalisera en priorité les TPE, en leur qualité de premières utilisatrices, pour des raisons évidentes d’adaptation aux besoins et cycles de production. !

Force est de constater que, par leur fébrilité engendrant leur inaction, les partenaires sociaux laissent le champ libre à des décisions pénalisantes pour l’emploi de TPE.

La promesse du Président de la République d’une assurance chômage pour tous sans accroissement des charges sur les entreprises était très claire. Si elle ne peut être tenue, nos dirigeants de TPE n’en veulent pas … »