Baromètre COVID - TPE du SDI - Juin 2021

Date de parution: 
30/06/2021

Dans son dernier baromètre Covid-TPE, le SDI révèle décrit une reprise très hétérogène au sein des TPE. En forte hausse pour les activités bars et restaurants ainsi que le BTP, les commerces de proximité continuent d’enregistrer des chiffres d’affaires atones voire en baisse prononcée.

Seuls 8% des indépendants et chefs d’entreprise interrogés estiment que l’activité du second semestre 2021 permettra de compenser les pertes du premier.

Ce sont à ce jour 720.000 professionnels qui rencontrent des difficultés de trésorerie importantes voire critiques alors que les PGE contractés sont consommés à plus de 80% pour près de la moitié des TPE.

Pour celles et ceux qui sont concernés, la période de soldes qui démarre ce jour n’est pas attendue comme un accélérateur fort d’activité : seules 18% des personnes interrogées estiment que les soldes permettront d’écouler des stocks surabondants.

Dans un contexte incertain, le SDI demande notamment le maintien du fonds de solidarité universel ainsi que l’allongement à 6 années au lieu de 4 de ka durée de remboursement du PGE.