Communiqués de Presse

  • Mise aux normes des ERP : un document Cerfa simplifié disponible

    03/12/2018

  • Faites-vous accompagner par le SDI pour le volet social de la RGPD !

    03/12/2018

     

  • Loi PACTE : Toutes nos TPE ne sont pas des « start-up nation » !

    25/09/2018

    Colombes, le 25 septembre 2018 – A l’occasion de l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi PACTE, Marc Sanchez, Secrétaire Général du SDI, dénonce l’absence totale de tout dispositif

  • Loi PACTE : Les TPE, maillon oublié de la chaîne de valeur

    15/06/2018

    A l’occasion de la présentation lundi prochain en Conseil des Ministres du Projet de loi PACTE, Marc Sanchez, Secrétaire Général du Syndicat des Indépendants (SDI), exprime la déception des TPE, une nouvelle fois non prises en compte dans une réforme qui devrait les concerner au premier plan.

  • Doublement du taux de TVA : Le « Halte au feu » du SDI

    08/06/2018
    Dans le prolongement de l’annonce par le Ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, d’un prochain abandon du taux réduit de TVA dans les secteurs de l’hôtellerie-café-restauration et du bâtiment, Marc Sanchez, Secrétaire général du Syndicat des Indépendants, dénonce un nouveau coup de massue pour des
  • Bonus – Malus : Un taux de rupture disproportionné et inapplicable pour les TPE !

    28/05/2018

    A l’occasion du début des débats parlementaires sur le Projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, Marc Sanchez, Secrétaire général du Syndicat des Indépendants, souligne l’opposition frontale des TPE au projet de bonus-malus sur les charges patronales UNEDIC :

  • 93 % des TPE ne connaissent pas les modalités de mise en place du PAS pour leurs salariés !

    10/04/2018

    Alors que le ministre, Gérald Darmanin, lance ce jour la campagne 2018 de l’impôt sur le revenu, prélude à la mise en place du prélèvement à la source, Marc Sanchez, Secrétaire général du Syndicat des Indépendants, alerte sur l’absence de préparation des TPE à ce bouleversement fiscal et social.

  • Projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel : Insuffisant et dangereux pour les TPE !

    06/04/2018

    Dans le prolongement de la conférence de presse de ce jour de Muriel Pénicaud, Ministre du travail, présentant le Projet de Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, Marc Sanchez, Secrétaire Général du Syndicat des Indépendants, alerte sur les dangers et insuffisances de ce projet du point de vue des TPE.

  • Prélèvement à la source - Le SDI préconise un droit à l’erreur pour les TPE

    26/03/2018

    Alors que Gérald Darmanin tiendra aujourd’hui la réunion du premier comité de suivi de la mise en œuvre du prélèvement à la source, Marc Sanchez, Secrétaire Général du Syndicat des Indépendants, souligne la complexité du dispositif pour les TPE.

  • Formation professionnelle : le big flop!

    05/03/2018

    Suite aux annonces de la ministre du travail, Muriel Pénicaud, concernant la réforme de la formation professionnelle, Marc Sanchez, Secrétaire Général du Syndicat des Indépendants, souligne la nécessité d’une refonte globale de la formation professionnelle continue, axée sur les TPE et leurs salariés.

  • Assurance chômage pour les indépendants : Les TPE une fois de plus oubliées !

    15/02/2018

    A l’occasion de la clôture des négociations sur l’UNEDIC, Marc Sanchez, Secrétaire Général du Syndicat des Indépendants (SDI), dénonce le nouvel abandon des indépendants par les partenaires sociaux, tant en ce qui concerne la couverture chômage que la taxation des CDD de courte durée.

  • Assurance chômage - Contrats courts : Les TPE refusent de passer à la caisse !

    08/01/2018

    A quelques jours du démarrage des négociations sur l’assurance chômage, Marc Sanchez, Secrétaire général du Syndicat des Indépendants (SDI), exprime l’opposition formelle de toute augmentation des charges sociales qui pèsent sur les TPE, au titre de la surtaxation des contrats courts, comme de l’assurance-chômage.

  • PACTE : Un espoir pour le financement de la trésorerie des TPE ?

    21/12/2017

    Dans le cadre de la présentation ce jour des principales propositions de la future loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), Marc Sanchez, Secrétaire Général du Syndicat des Indépendants (SDI), relève la reprise de propositions formulées par le SDI dans le cadre de son audition par Jean-Noël Barrot, plus spécifiquement axées sur la problématique du financement de la trésorerie des TPE.

  • Assurance chômage pour les indépendants Avancée sociale ou plan de réduction du déficit de l’UNEDIC ?

    11/12/2017

    En prévision de la réunion des partenaires sociaux qui traitera notamment de l’extension de l’assurance chômage aux professionnels indépendants, ce mercredi, au Ministère du Travail, Marc Sanchez, Secrétaire Général du Syndicat des Indépendants (SDI), exprime l’opposition formelle des petites entreprises à toute cotisation supplémentaire dont l’objet ne viserait qu’à combler le déficit de l’UNEDIC.

  • Financement : Les TPE et les indépendants en appellent à un plafonnement des frais sur les comptes à découvert

    28/11/2017

    La quatrième édition du Baromètre du Financement des Indépendants et des TPE, réalisé par Opinion Way pour le Syndicat des Indépendants (SDI), fait état des difficultés persistantes d’accès bancaires des 2,2 millions d’entrepreneurs de moins de 10 salariés, soit 98 % de nos entreprises françaises, aux petits crédits de trésorerie. 

  • Droit à l’erreur : Les TPE satisfaites de cette mutation administrative !

    27/11/2017

    A l’issue de la présentation en Conseil des Ministres du Projet de loi de « pour un Etat au service d’une relation de confiance », Marc Sanchez, Secrétaire général du Syndicat des Indépendants (SDI), exprime la satisfaction des TPE sur les mesures essentielles annoncées à ce jour.

  • Extension de l’assurance chômage : Le « Oui mais… » des indépendants

    22/11/2017

    Dans le prolongement du rapport provisoire de l’IGAS et de l’IGF sur l’extension des Assedic aux travailleurs indépendants, Marc Sanchez, Secrétaire Général du Syndicat des Indépendants (SDI), rappelle que la couverture chômage est loin de constituer une revendication axiale des 2,1 millions de responsables de TPE.

  • Prélèvement à la source : Le nouveau choc de complication pour les TPE !

    25/09/2017

    A quelques jours de la remise d'un rapport au Parlement pour présenter le résultat des expérimentations, de l'audit et des analyses portant sur les options de réforme de l’impôt sur le revenu (IR), le Syndicat des Indépendants (SDI) publie sa dernière enquête relative au prélèvement à la source (PAS) et relève une inquiétude massive des professionnels indépendants.

  • Réforme du code du travail : satisfaction vigilante des TPE

    31/08/2017

    Colombes, le 31 août 2017 – À l’issue de la présentation par le Premier ministre et Madame la Ministre du Travail du contenu des ordonnances sur la réforme du droit du travail, Marc Sanchez, Secrétaire Général du Syndicat des Indépendants (SDI) exprime la satisfaction des TPE sur des points essentiels soulevés par le SDI dont il conviendra de vérifier la traduction précise dans le processus législatif et règlementaire à intervenir.

  • Réforme du droit du travail : les "détails" qui peuvent faire basculer les TPE

    22/08/2017

    Alors que les arbitrages sur la loi d’habilitation à réformer le Code du travail sont présentés aux partenaires sociaux à compter de ce jour, Marc Sanchez, Secrétaire général du Syndicat des Indépendants (SDI), reste particulièrement vigilant face à la volonté des pouvoirs publics de produire une réglementation adaptée aux TPE, soit 98% des entreprises françaises en nombre.

  • Réforme du droit du travail - Les TPE émettent de sérieuses réserves

    03/07/2017

    Ce mardi 4 juillet, à l’occasion du début de l’examen, par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, du projet de loi d’habilitation pour la réforme du droit du travail, Marc Sanchez, Secrétaire Général du Syndicat des Indépendants (SDI), apporte l’éclairage des TPE sur un texte qui reste largement à parfaire sur de nombreux points pour remporter l’adhésion des 2,1 millions de TPE.

  • Fin du RSI - Le SDI se félicite de la reprise de sa proposition

    22/06/2017

    Dans le prolongement de la confirmation de la suppression du RSI à échéance du 1er janvier 2018, Marc Sanchez, Secrétaire Général du Syndicat des Indépendants (SDI), se félicite de la reprise de la proposition du SDI portée de longue date au nom des professionnels indépendants. Toutefois, Le SDI restera vigilant quant à l’impact concret de cette mesure sur le quotidien des travailleurs non-salariés, y compris en ce qui concerne les nombreux litiges en cours et/ou à venir…

  • Programme pour rénover notre modèle social : Les TPE fixent les lignes rouges

    08/06/2017

    Dans le prolongement de la publication du « Programme de travail pour rénover notre modèle social », Marc Sanchez, Secrétaire Général du Syndicat des Indépendants (SDI), salut l’intérêt sémantique marqué pour les TPE/PME dans le cadre des réformes envisagées, tout en restant vigilant quant aux mesures annoncées, dont l’application indifférenciée à l’ensemble du spectre entrepreneurial peut s’avérer contreproductive pour les TPE, soit 98% des entreprises en nombre. Après la réforme du droit du travail de 2016 dont elles ont clairement été écartées, les TPE entendent fixer leurs lignes rouges.

  • Prélèvement à la source : Après le RSI, le nouveau crash industriel des TPE !

    11/05/2017

    Colombes, le 11 mai 2017 – A l’issue de la parution du décret et de deux arrêtés venant fixer les modalités d’application de la retenue à la source de l’impôt sur le revenu et bien que le Président a prévu un report de sa mise en œuvre, Marc Sanchez, Secrétaire général du Syndicat des Indépendants (SDI), met en garde sur les conséquences d’un nouvel accident industriel pour les TPE.

  • Le SDI félicite le Président et reste vigilant sur les modalités d’application des propositions pour les TPE

    10/05/2017

  • Le RSI dans le déni de réalité

    27/02/2017

    Colombes, le 27 février 2017 – Dans le prolongement de la conférence de presse du Président Quévillon, Marc Sanchez, Secrétaire Général du Syndicat des Indépendants (SDI), déplore le déni de réalité dans lequel s’enferme le RSI au risque de provoquer l’implosion d’une protection sociale solidaire à laquelle sont particulièrement attachés les professionnels indépendants.

  • Primaire de la gauche : les indépendants grands oubliés des programmes des candidats !

    04/01/2017

    Aujourd’hui, 2,2 millions d’entrepreneurs de moins de 20 salariés représentent 98 % de nos entreprises françaises1 ! Ces chefs d’entreprise, premiers employeurs de France, qui constituent la majorité de notre tissu économique français, restent pour autant les « Grands oubliés » de la campagne présidentielle ! Pour remédier à ce constat, le Syndicat des Indépendants (SDI), seule organisation patronale interprofessionnelle dédiée aux indépendants, TPE et PME de moins de 20 salariés (free-lance, artisans, commerçants, professionnels libéraux), dresse le bilan des programmes des candidats à la primaire de la gauche sur les98pourcent.fr !!

  • Médecine du travail – TPE : Moins de prestations pour des coûts toujours plus élevés

    01/12/2016

    Alors que le Conseil d’Orientation des Conditions de Travail (Coct) se réuni ce jour pour examiner le projet de décret de réforme de la médecine du travail prévu dans le cadre dela loi El Khomri, Marc Sanchez, Secrétaire général du Syndicat des Indépendants (SDI), dénonce une baisse toujours plus prononcée des prestations rendues par les Services de santé au travail (SST) pour les salariés des TPE, pour un coût toujours plus élevé.

  • Que veulent les98pourcent.fr ?

    17/11/2016

    Les 2,1 millions de TPE, artisans, commerçants, entreprises de moins de 20 salariés, lancent leur plateforme digitale de revendications dans le cadre de la présidentielle 2017 avec le soutien du Syndicat des Indépendants (SDI).

  • Quelle place pour les TPE dans les programmes de la primaire de la droite et du centre ?

    14/11/2016

     A J-6 du premier tour de la primaire de la droite et du centre, les 2,1 millions de TPE, soit 98% des entreprises de France, lancent leur plateforme revendicative. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Quels sont leurs moyens d’action ?

  • Une force de 98% des entreprises interpelle les candidats à la Présidentielle 201

    08/11/2016

    Le Syndicat des Indépendants (SDI), seule organisation patronale interprofessionnelle dédiée aux TPE (artisans, commerçants, professionnels libéraux), met aujourd’hui à disposition de 2,1 millions d’entreprises le blog www.98pourcent.fr afin d’interpeller les candidats à la Présidentielle 2017 sur leurs propositions à destination de celles et ceux qui représentent 98% des entreprises de France.

  • Le Ministre de la Simplifcation détaille son action pour les TPE auprès du SDI

    24/10/2016

    Monsieur le Ministre Jean-Vincent Placé établit un bilan des mesures de simplifictaion à destination des TPE dans le cadre du N°116 du magazine Indépendant et Entreprise.

  • PLFSS 2017 - LE SDI entendu - La fin de l'interlocuteur social unique

    29/09/2016

    Alors que le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale comporte des évolutions importantes pour les professionnels indépendants, Marc Sanchez, Secrétaire général du Syndicat des Indépendants (SDI), souligne l’avancée majeure de la refonte de la protection sociale des travailleurs non-salariés.

  • PLF 2017 - A l’image d’une législature bien terne pour le TPE

    27/09/2016

    A l’occasion de la présentation du Projet de Loi de Finance pour 2017 par Michel SAPIN, ce mercredi 28 septembre, Marc Sanchez, Secrétaire général du Syndicat des Indépendants (SDI), dresse un bilan des principales mesures qui concernent les TPE.

  • Article 49-3 : pas de retour possible pour une loi marquant les TPE au fer rouge

    10/05/2016

    Alors que le Premier Ministre a annoncé vouloir user de l’article 49-3 pour le vote de la loi El Khomri, Marc Sanchez, Secrétaire général du Syndicat des Indépendants (SDI), réagit.

  • Projet de loi travail : Le SDI présente sa réforme de la législation sociale à la Commission des affaires sociales du Sénat

    28/04/2016

    Dans le cadre de son audition auprès de la Commission des affaires sociales du Sénat le SDI, en la personne de son Secrétaire Général, Marc Sanchez, a présenté les éléments incontournables d’une réforme de la législation sociale adaptée aux TPE en vue de dynamiser l’emploi. Le SDI a soutenu devant les Rapporteurs que le projet de loi travail, dans sa dernière mouture et tel qu’amendé par l’Assemblée nationale, ne répondait en rien aux attentes des TPE, à la seule exception de la fixation d’un critère au trimestre pour les licenciements économiques.

  • Le RSI : ça ne marche toujours pas !

    11/04/2016

    A l'occasion de la conférence de presse annuelle du RSI, Marc Sanchez, Secrétaire Général du Syndicat des Indépendants, commente.

  • Loi Sapin II : aucune avancée pour les TPE

    30/03/2016

    Alors que le Ministre des Finances, Michel Sapin, présentait ce mercredi en Conseil des ministres le projet de loi sur la transparence de la vie économique, Marc Sanchez, Secrétaire général du Syndicat des Indépendants (SDI), porte un regard critique sur les mesures liées aux retards de paiement et alerte sur les conséquences de la modification du régime microentrepreneur.

  • 82 % des TPE favorables au plafonnement des indemnités prud’homales !

    14/03/2016

    Alors que le Premier Ministre annoncera, ce lundi, les aménagements effectués sur le projet de loi travail, Marc Sanchez, Secrétaire général du Syndicat des Indépendants (SDI), dénonce un texte vidé des quelques mesures de prise en compte des besoins des TPE.

  • Le SDI invité du Conseil à la simplification pour les entreprises - Séminaire du 17/03/2016

    03/03/2016
  • Projet de loi El Khomri : les TPE exclues de fait !

    18/02/2016

    Connaissance prise des premiers éléments du projet de loi de Madame la ministre Myriam El Khomri, Marc Sanchez, Secrétaire général du Syndicat des Indépendants (SDI), commente.

  • Economie Collaborative : Il faut réformer la protection sociale !

    08/02/2016

    Alors que le député Pascal Terrasse présente aujourd’hui à Manuel Valls son rapport sur l’Economie collaborative, Marc Sanchez, Secrétaire général du SDI, commente.  

  • Simplification administrative : des avancées concrètes pour le quotidien des TPE !

    03/02/2016

    Alors que le Premier Ministre présente aujourd’hui les 90 nouvelles mesures de simplification pour les entreprises, Marc Sanchez, Secrétaire général du Syndicat des Indépendants (SDI), membre de la mission gouvernementale sur la simplification administrative, commente. 

  • Projet de loi de réforme du droit du travail - Propositions du SDI pour l'emploi

    22/01/2016

    En mars 2016, Myriam El Khomri, minstre du travail, présentera un Projet de loi de réforme du droit du travail dont l'un des objectifs affichés est de dynamiser la création d'emplois dans nos entreprises. 

  • Projet de loi de réforme du droit du travail - Propositions du SDI pour l'apprentissage

    22/01/2016

    En mars 2016, Myriam El Khomri, minstre du travail, présentera un Projet de loi de réforme du droit du travail dont l'un des objectifs affichés est de dynamiser l'apprentissage. 

  • Voeux du Président - Les TPE dans l'attente du virage de la simplicité

    18/01/2016
  • RSI : Le maintien de la cogestion par le gouvernement est une erreur fondamentale !

    16/12/2015

    L’organisation bicéphale de la protection sociale des indépendants constitue une erreur initiale qui vicie fondamentalement le fonctionnement du RSI. En refusant la remise en cause de la cogestion RSI/URSSAF, en vigueur depuis 2008, le gouvernement persiste dans l’erreur dénoncée par toutes les études et rapports produits sur le sujet, de la Cour des Comptes en 2012 à celui des députés Dominique Bulteau et Fabrice Verdier de septembre 2015 ; pour l’élaboration duquel le SDI avait été auditionné.

  • Apprentissage : une nécessaire remise à plat politique et intellectuelle de la formation !

    09/12/2015

    Il est plus que jamais nécessaire de revenir aux fondamentaux et de concevoir l’apprentissage comme LA transmission d’un savoir-faire, le plus souvent manuel, à destination de jeunes peu ou pas qualifiés.

  • Les TPE exclues de fait de la réforme du droit du travail ?

    02/11/2015

    La réforme du droit du travail présentée par Myriam El Khomri, conçue comme une adaptation des règles au plus près du terrain, ne concerne clairement que les grandes entreprises outillées en interne et rompues au dialogue social au sens législatif et réglementaire du terme.

  • La réforme du droit du travail détournée de sa finalité selon le SDI

    02/11/2015

    La réforme du droit du travail présentée par Myriam El Khomri, conçue comme une adaptation des règles au plus près du terrain, ne concerne clairement que les grandes entreprises outillées en interne et rompues au dialogue social au sens législatif et réglementaire du terme.