Déconfinement - Le SDI interpelle les pouvoirs publics sur C News : il sera nécessaire d'organiser un soutien massif pour les TPE dans les prochains mois

Date de parution: 
29/04/2020

Le discours du Premier Ministre sur la stratégie nationale de déconfinement est loin d’avoir rassuré les artisans, commerçants, professionnels libéraux et dirigeants de TPE dont les activités sont à l’arrêt total depuis deux mois.

Les professionnels n’ont pas trouvé le cap clair dont ils ont besoin pour envisager et anticiper une reprise d’activité sereine.

La date du 11 mai reste encore à ce jour hypothétique. Les conditions drastiques de circulation des personnes, et donc des consommateurs, ne permettront pas, pour le moins, à déclencher des actes de consommation spontanés. Les investissements nécessités par le respect des cahiers des charges de réouverture sont lourds à porter pour des structures qui n’ont réalisé aucun chiffre d’affaires depuis les 15 mars.L’épée de Damoclès d’un nouveau confinement reste une hypothèse pleine et entière.A ces petits pas en direction d’une situation normalisée, le gouvernement doit se tenir prêt dès à présent à un renforcement massif des soutiens financiers auprès des TPE s’il veut réellement éviter le pire.

Maintenant que nous savons que la reprise d’activité ne pourra se faire qu‘à tous petits pas, il est impératif que l’État s’engage à fond dans la préservation de notre tissu économique de proximité sur le long terme.

https://youtu.be/sAS0vEfhw2c