Déconfinement Les TPE se refusent à seulement entrouvrir leurs portes !

Date de parution: 
16/04/2021

Selon Bruno Le Maire, les dates de réouverture des commerces, bars et restaurants, restent conditionnées à des facteurs sanitaires, au demeurant non chiffrés.

Les commerçants et artisans, responsables de TPE administrativement fermées restent en conséquence, une nouvelle fois, sans aucune perspective claire quant à une date de reprise d’activité.

Tout au plus sait-on que cette reprise sera « progressive » et soumise à des conditions sanitaires drastiques.

Loin de rassurer les professionnels concernés, cette option ne fait qu’accroître leur anxiété : comment assumer leurs charges courantes et leurs dettes accumulées depuis plus d’une année en entrouvrant seulement leurs portes ?

Il est impératif que le gouvernement associe au plan de réouverture progressive des mesures d’accompagnement jusqu’au retour d’une situation sanitaire totalement maîtrisée :

  • Poursuite du fonds de solidarité universel dès une baisse constatée de 20% du CA.
  • Annulation des charges sociales et fiscales des TPE sur l’ensemble de la période d’urgence sanitaire.
  • Allongement de la durée de remboursement des PGE d’au moins deux ans

 

Marc Sanchez, Secrétaire Général du SDI, déclare : « Face à l’angoisse quotidienne vécue par les responsables d’établissements recevant du public encore fermés aujourd’hui, parfois depuis plusieurs mois, il est parfaitement regrettable que le gouvernement soit dans l’incapacité de fournir des échéances claires de reprise d’activité. Les seules perspectives sont celles de réouvertures partielles, au compte-goutte, insusceptibles de permettre à nos entreprises d’acquitter leurs charges courantes et d’assumer les dettes accumulées. Il est impératif qu’un accompagnement fort soit maintenu jusqu’au terme de la crise sanitaire sous peine de voir s’amplifier le mouvement de liquidations judiciaires amorcé le mois dernier. »

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir le dernier baromètre du SDI ou une interview avec un représentant :
Alexandra RICHERT - Advocaciz - 06.08.77.86.22