MÉDIAS : BRUNO LE MAIRE ANNONCE LE PROLONGEMENT DU FONDS DE SOLIDARITÉ… POUR UN MOIS !

Date de parution: 
30/06/2020

Le gouvernement maintient sa politique de petits pas en prolongeant le fonds de solidarité pour tous sur le mois de juin, tel qu’annoncé par Bruno Le Maire devant l’Assemblée Nationale.

Il s’agit certes d’une victoire pour le SDI après plusieurs semaines d’interventions auprès de Bercy, notamment sur la base de notre Baromètre Post-Covid d’où il ressort que 30% des TPE estiment ne pas être en mesure de finir l’année dans les conditions actuelles. Ces artisans, commerçants, professionnels libéraux et dirigeants de TPE, sollicitent en conséquence à 97% le maintien du soutien apporté par le fonds de solidarité, non pas pour vivre aux crochets de l’État mais comme la manifestation d’un soutien dans l’attente d’un retour à la normale des conditions de commercialité en cas de perte de chiffre d’affaires supérieure à 50% !

Si le SDI doit renouveler l’opération chaque mois pour obtenir, chaque mois, ce soutien essentiel à des centaines de milliers de TPE, nous le ferons.

Il serait néanmoins plus judicieux de maintenir ce dispositif jusqu’à la fin de l’année, comme nous le formulons au travers de nos amendements déposés dans le cadre du Projet de Loi de Finances Rectificatives N°3 (PLFR 3) en cours de discussion à l’Assemblée Nationale.

En tout état de cause, et au constat qu’un PLFR 4 est déjà en vue pour septembre, notre mobilisation pour la sauvegarde de nos entreprises doit impérativement de poursuivre !