Réouverture des commerces : Une urgence absolue

Date de parution: 
21/04/2021

Le calendrier définitif de réouverture des commerces progresse dans la prospective à défaut de faire l’objet d’informations concrètes à ce stade. Alors que de nombreux éléments restent en suspens, les professionnels ont besoin d’une prise de parole officielle rapide qui place des jalons précis dans un cadre sanitaire commercialement acceptable.

La semaine dernière encore, les professionnels de proximité confinés, les salles de sport, les loisirs indoor, tous jugés « non-essentiels », étaient suspendus aux débats sans fin sur la vaccination, la progression exponentielle de l’épidémie de Covid-19.

Après un second confinement suivi d’un couvre-feu drastique et dévastateur, l’économie de ces entreprises est exsangue, sans que les aides ne viennent compenser le manque à gagner pour plus de 60% d’entre elles selon les premiers éléments du derniers baromètre COVID-TPE du SDI.

Épuisés par les stop and go, le report régulier de toute capacité à ouvrir leurs établissements, ces chefs d’entreprise ont besoin d’une date de reprise certaine, pour chacun d’entre eux.

C’est pourquoi le SDI a entrepris d’exiger de la part du Premier Ministre, du Ministre de l’économie et de celui des TPE/PME, dans le cadre de ses discussions hebdomadaires, qu’une date de reprise proche et totale soit définie pour tous ces dirigeants et ce, sans délai.

Marc Sanchez, Secrétaire général du SDI déclare : « Sans une date de reprise certaine pour tous avec des protocoles sanitaires applicables et économiquement viables, la chute des TPE entamée depuis la mi-mars ne pourra que s’amplifier ».

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir le dernier baromètre du SDI ou une interview avec un représentant :
Alexandra RICHERT - Advocaciz - 06.08.77.86.22