Signature d’une convention de partenariat entre le SDI et la Banque de France

Date de parution: 
27/09/2019

Le 24 septembre 2019, le SDI et la Banque de France ont signé la première convention portant à la fois sur la Médiation du crédit aux entreprises et les Correspondants TPE Banque de France, deux dispositifs au plus proche du terrain visant à l’accompagnement et au développement de ces petites structures entrepreneuriales.

L’accompagnement des TPE constitue un enjeu majeur pour la croissance, l’emploi et la vitalité du tissu économique français.

Le SDI est la première organisation interprofessionnelle patronale à nouer un partenariat avec la Banque de France cumulant les dispositifs du Correspondant TPE et de la Médiation du crédit, contribuant ainsi à faciliter l’accompagnement des entrepreneurs en recherche de solutions, tant au niveau du conseil dans le développement et la prévention des difficultés, qu’à celui de la recherche de résolution de difficultés de financement.

Le SDI met en conséquence son expertise, portée par son réseau de collaborateurs juristes, à disposition des Correspondants TPE départementaux de la Banque de France en charge d’orienter les chefs d’entreprise vers les organismes les plus adaptés à répondre à leurs interrogations.

Par ailleurs, en leur qualité de Tiers de confiance de la Médiation, les équipes du SDI auront, dans le respect de la confidentialité, les missions suivantes : accompagner les dirigeants d’entreprises dans la recherche de résolution de leurs difficultés de financement ; les aider en fonction du besoin identifié dans leurs démarches de saisine du médiateur du crédit ; les orienter vers les autres interlocuteurs ad hoc ; assurer un suivi du dossier de l’entreprise jusqu’à la prise en charge par le médiateur.

En unissant leurs expertises, le SDI et la Banque de France vont relayer vers les dirigeants d’entreprise les informations nécessaires à leur développement et parfois leur survie, par la mise en place d’échanges d’informations et de documentations, ainsi que par des actions de communication croisées.

Le communiqué de la Banque de France.